Par Stephan Pfister, entraîneur national

Les championnats du monde décevants du mois de mars ont été suivis de plusieurs mois de confinement. Pendant des semaines, il n’a été possible de discuter que par vidéoconférence ou par chat. Si cette période a été difficile, elle nous a également donné l’opportunité de nous pencher sur des thématiques auxquelles nous n’avons d’ordinaire que trop peu de temps à consacrer

A cause de la pandémie de coronavirus, nous avons dû patienter jusqu’à début septembre pour connaître la date et le lieu du prochain événement WCF. Les championnats du monde B, qui devaient nous donner l’occasion de remonter en ligue A, devaient avoir lieu fin octobre 2020 à Lohja (FIN) et sont à présent reportés à janvier 2021.

Même si nous ne savons pas (encore) exactement quand et où nous passerons à l’action, nous tenons à nous préparer intensivement pour aborder le prochain événement WCF de manière optimale. A cela s’ajoute le fait qu’à compter des Jeux Paralympiques de 2026, le curling en fauteuil roulant comptera également une compétition de double mixte. Il se trouve par ailleurs que le skip de l’équipe nationale de ces dernières années ne sera plus en mesure de jouer pendant une période prolongée pour cause de blessure. L’équipe doit donc être remaniée.

Grâce à l’initiative de SWISSCURLING, nous avons déjà pu passer quelques jours sur la glace de Baden en juillet et août. Depuis mi-août, le cadre national a en outre repris ses quartiers à Brigue, dans la Iischi-Arena. Des camps d’entraînement de deux à trois jours y ont lieu toutes les deux semaines. Entre deux, les athlètes s’entraînent de manière individuelle. Notre calendrier est fixé jusqu’à début octobre. Nous l’adapterons et le prolongerons dès que nous recevrons des informations plus «sûres» sur l’organisation des tournois et des championnats. En attendant, c’est avec confiance que nous envisageons l’avenir.

Deutsch