La Commission sport de Special Olympics Switzerland a reconnu le curling comme une de ses disciplines sportives officielles. Le curling devient ainsi le sixième sport d’hiver parmi 19 autres disciplines à être intégré au programme sportif pour les athlètes en situation de handicap mental.
«Il s’agit d’une étape importante, qui est le fruit d’une collaboration collective fructueuse», explique Kurt Hartmeier-Stamm, responsable Special Curling. Depuis 2015, un groupe de curleurs s’entraîne toutes les semaines au centre de curling de Saint-Gall. L’instigateur et les moteurs du projet «Le curling fait partie de Special Olympics» ont défini et franchi de nombreuses étapes au cours des dernières années. Une démonstration a donc été organisée lors des National Winter Games 2016 à Flims. En 2017, SWISSCURLING a signé avec Special Olympics Switzerland une convention visant l’inclusion et l’intégration des personnes en situation de handicap mental dans le curling. Cette initiative entend encourager la création de groupes d’entraînement supplémentaires à l’échelle nationale. Les quatre clubs de curling suisses de Brigue, Wallisellen, Wetzikon et Saint-Gall accueillent d’ores et déjà des joueurs en situation de handicap.
Le parcours vers la reconnaissance du curling a été semé d’embûches et a posé de nombreux défis. Special Curling SanGalle a notamment obtenu toutes les certifications SOSWI jusqu’à celle de Unified Partner. Avant qu’une discipline puisse être intégrée officiellement au programme de Special Olympics, elle doit satisfaire à certaines conditions: un coordinateur technique doit être nommé pour promouvoir le développement du sport en Suisse. En outre, deux groupes d’entraînement doivent pratiquer régulièrement la discipline en question sous la supervision d’un coach. Enfin, il faut qu’une compétition soit organisée par année. Jusqu’alors, les joueurs de Special Curling se sont mesurés l’un à l’autre à l’occasion du tournoi Sweepy de Wallisellen. A présent, le calendrier des tournois compte également le Special Curling Master, qui a eu lieu pour la première fois cette année en mars.
Fin octobre, la Commission sport de Special Olympics a approuvé l’intégration du curling à son programme. La fondation Special Olympics est ravie d’avoir homologué le curling. «A nos yeux, il est primordial de rendre le monde du sport accessible aux personnes en situation de handicap, étant donné qu’un exercice et des entraînements réguliers renforcent non seulement la santé et la forme physique, mais également la confiance en soi. A travers le sport, ces athlètes apprennent l’estime et le respect, connaissent la satisfaction liée au succès et nouent des contacts sociaux. Nous nous réjouissons de pouvoir proposer aux athlètes de Special Olympics une nouvelle discipline d’hiver attrayante avec le curling», note Bruno Barth, directeur de Special Olympics.
SWISSCURLING tient à adresser ses sincères félicitations à toutes les personnes impliquées pour cette avancée extraordinaire. «Au cours des prochaines années, nous comptons bien constituer d’autres groupes d’entraînement à travers la Suisse, tout en assurant le soutien actif nécessaire à cette démarche et en fournissant une assistance adaptée aux participants», indique Kurt Hartmeier-Stamm. Parallèlement, Special Olympics veillera à ce que d’autres clubs suisses commencent à proposer le curling aux personnes en situation de handicap.
Dans un futur proche, l’objectif est de proposer au moins un tournoi par année. Une participation aux National Winter Games de 2024 est également en ligne de mire.
D’ici là, il s’agit de continuer à cultiver le plaisir sur la glace, à jouer les uns avec/contre les autres et à transmettre aux personnes intéressées le goût du curling.