Team Schwaller ou Team de Cruz? Durant la saison 2020/21, les parties opposant ces deux équipes de pointe garantissaient déjà leur lot d’exaltation et de suspense. Le duel entre les médaillés de bronze genevois des CM 2021 et les vice-champions d’Europe 2019 passe à présent à la vitesse supérieure. Du 22 au 25 septembre 2021, ils s’affronteront à Bienne à l’occasion des qualifications pour les JO afin d’obtenir leur place aux Jeux Olympiques 2022 de Pékin.
La route qui mène aux Jeux Olympiques 2022 s’est compliquée des suites de la pandémie de coronavirus. La procédure de qualification via le système de points a été adaptée par l’équipe du sport de performance de SWISSCURLING. Les championnats suisses d’Arlesheim et les championnats du monde de Calgary (CAN) qui ont suivi ont pris une place significative dans la lutte pour la place olympique.
Le quatuor genevois a remporté la dernière rencontre l’opposant à l’équipe de Yannick Schwaller lors des championnats suisses et des qualifications pour les championnats du monde. L’équipe du skip Peter de Cruz est revenue des CM de Calgary avec une médaille de bronze et la place de quota pour la Suisse. Malgré la médaille, l’équipe n’est pas parvenue à se qualifier elle-même pour représenter le pays. Pour cela, les médaillés de bronze des Jeux Olympiques de Pyeongchang auraient dû atteindre la finale de ces CM. Ils ont ainsi laissé à Schwaller et à ses coéquipiers l’espoir de participer pour la première fois aux Jeux Olympiques. Les deux protagonistes de Genève et Berne semblent déjà avoir bien entamé leur nouvelle saison. A l’occasion du Baden Masters, un événement empreint de tradition qui s’est tenu à la fin du mois d’août, ils se sont tous deux qualifiés pour la finale. Finalement, ce sont les Bernois qui sont parvenus à tirer leur épingle du jeu.
Les deux rivaux s’affronteront ainsi une fois encore à Bienne, au cours d’une série en best of seven. Cela signifie qu’il faut remporter quatre victoires en sept matches pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2022. SWISSCURLING retransmet tous les matches en direct sur YouTube.