Par Reto Seiler, Éditeur du «Hit and Roll»

«Depuis l’introduction des Mixed Doubles aux Jeux Olympiques d’hiver, il est devenu évident que nous devons généralement penser à la durée des jeux de curling», a déclaré Kate Caithness, présidente de la World Curling Federation (WCF), lors de l’assemblée générale en septembre 2019.

La fédération Norvégienne avait précédemment soumis la demande (et retiré par la suite) visant à réduire la durée des championnats du monde et d’Europe de 10 à 8 ends. La question latente permanente a finalement été soulevée et la discussion qui aurait dû avoir lieu depuis longtemps a été déclenchée.

Pour avoir une idée de la «Curling Suisse» sur cette question, le «Hit and Roll» a demandé à de nombreux experts. Avec le simple SMS «8 Ends ou 10 Ends? Et votre meilleur argument?» on a senti le pouls.

Les réponses sont apparues avec une clarté frappante: presque personne n’a été trouvé qui était même rudimentairement en faveur des 10 ends; et certainement personne qui aurait été disposé à partager les arguments ici. Finalement, Rainer Kobler, un athlète de haut niveau, nous a présenté son point de vue et nous a envoyé un petit «plaidoyer» pour garder les 10 ends – merci beaucoup!

Afin de faire valoir les principaux arguments en faveur d’une réduction à 8 ends, notre chroniqueur invité, Simon Strübin, représente l’autre côté. Nous apprécions vraiment cet engagement!

En fin de compte, les deux points de vue mentionnent presque tous les arguments qui nous sont parvenus autrement. Mais nous voudrions souligner une chose qui a été complètement oubliée dans le vif du débat et qui rend notre sport si unique. Marco De Gennaro de CC Scuol nous a écrit:

«In mia eta sun 8 ends avuonda. E giovar daplü sco 2 uras chatta massa bler. Ed implü s’haja daplü temp da far festa!»

Deutsch