Le développement positif et collaboratif du curling en Suisse occupe un rôle central
Lors de l’Assemblée des délégués 2020, nous avons d’ores et déjà présenté les modifications prévues s’agissant de la stratégie et des structures. Si la pandémie a bien évidemment freiné notre progression, nous ne sommes pas restés inactifs.
Publiée depuis l’année dernière, la stratégie 2026 poursuit les objectifs stratégiques suivants:
- Augmenter le degré de notoriété
- Faire en sorte que les offres de l’Association soient visibles et percevables pour les membres
- Compter plus de 8000 curleuses et curleurs licenciés d’ici à 2026
- Faire passer l’âge moyen des membres en dessous de la barre des 50 ans
- Assurer une assise financière plus large
- Organiser des événements majeurs avec un public important
- Rester en catégorie 1 de Swiss Olympic
Vous trouverez l’intégralité de la stratégie sur notre site Internet, avec le détail des objectifs, des mesures et de l’impact envisagé. Comme nous l’avons déjà évoqué à de nombreuses reprises depuis 2020 avec les déléguées et délégués, les clubs et les responsables de halles, la coopération revêt une importance primordiale dans ce contexte. Les aspects éprouvés et nos atouts ne doivent en aucun cas être remis en question. Ensemble, nous souhaitons non seulement donner une chance à la nouveauté, mais également la consolider.
Qu’avons-nous déjà accompli et à quoi nous attelons-nous?
Modifications des statuts
Nous entendons nous rapprocher des clubs et raccourcir les circuits d’échange et d’information.
Par conséquent, les assemblées annuelles doivent accueillir non plus seulement les déléguées et délégués, mais également les présidentes et présidents des clubs. Bien entendu, les nouveaux contacts en cours d’année continueront d’être entretenus. Les clubs nous ont fait part de réactions très positives à ce propos. Ces modifications importantes feront l’objet d’un vote à l’occasion de l’Assemblée des délégués du 3 septembre 2022.
Projets, évolutions, partenariats
Le projet Learn to Curl fait l’objet d’un compte rendu séparé dans la présente édition du Hit & Roll. Ce projet (pas uniquement) scolaire représente une base importante pour grandir et attirer de nouveaux membres. En collaboration avec Swiss Olympic et dans le cadre du projet «L’école bouge», nous sommes également parvenus à amener le curling dans de nombreuses salles de classe à travers différentes régions de Suisse. Grâce au fait que la pandémie touche (nous l’espérons) à sa fin, il nous sera à nouveau plus facile de mettre en place et de consolider des partenariats. Les relations avec nos partenaires médiatiques ont déjà été améliorées, ce qui a notamment permis d’asseoir notre présence à la télévision au cours des derniers mois. Le nouveau réseau de soutien de SWISSCURLING sera lancé au cours des prochains moins et contribuera à nous renforcer également. Pour répondre aux exigences qu’impliquent les aspects mentionnés précédemment, une personne rejoindra prochainement l’équipe du Secrétariat central.
ET pour boucler la boucle (dans ce texte uniquement, car les choses ne cessent d’évoluer), revenons en au titre.
Le développement positif et collaboratif du curling en Suisse occupe un rôle central!
Nous nous réjouissons non seulement de cette collaboration mais également de découvrir vos superbes projets et histoires. Pensez à les partager avec nous et les autres clubs, halles, curleuses et curleurs. L’année dernière, nous avons créé à cet effet la rubrique «sharing is caring».
Nous vous invitons toutes et tous à profiter de l’été pour planifier vos événements de curling amateur, vos initiations et vos initiatives en vue d’attirer de nouveaux membres. Nous sommes convaincus que notre sport recommencera à susciter l’enthousiasme partout. Soyons prêts!
Merci de contribuer à nos côtés au renforcement de notre discipline attrayante.
L’ensemble de votre équipe de SWISSCURLING
Tom Seger Marco Faoro
CEO Président