Patrick Kindl, Communication SWISSCURLING
Golf et curling. A première vue, ces deux disciplines sportives ne pourraient pas être plus différentes. L’une se pratique sur une pelouse avec des balles et des clubs, l’autre sur la glace avec des pierres et des balais. Toutefois, si l’on y regarde de plus près, le nombre de points communs et le potentiel exploitable entre les deux disciplines sont étonnamment élevés.
La précision est un élément déterminant, aussi bien en curling qu’en golf. Ces deux disciplines demandent une grande exactitude dans l’exécution des coups. En golf, il s’agit de combiner le mouvement correct et la puissance optimale pour frapper la balle dans la direction souhaitée. Qu’il s’agisse de putt ou de swing: tous les types de frappe demandent une fine motricité dans l’exécution des gestes. De manière similaire, le curling requiert une main assurée, un œil averti et une puissance cohérente pour que la pierre finisse par s’arrêter à l’endroit souhaité. Michel Follonier, Director Services auprès de Swiss Golf, voit encore davantage de similitudes: «Le golf est un sport qui permet de profiter de la nature et qui fait la part belle à la détente et à la convivialité. Par ailleurs, il demande de la concentration, renforce le corps et ménage les articulations. Il présente ainsi plusieurs points communs et une certaine complémentarité par rapport au curling, dans lequel il s’agit d’améliorer son équilibre, sa coordination et l’aspect social d’une équipe, qui se focalise sur un objectif commun.»
De la précision, mais pas seulement!
«La ténacité mentale est essentielle. En termes de tactique et de technique, il faut pouvoir se fier et faire confiance à ses propres capacités ainsi qu’à son équipe (en golf, le caddy). Dans ces deux sports, on ne rencontre jamais deux fois la même situation, ou que très rarement. D’un point de vue tactique, il faut anticiper les situations tout en restant focalisé sur chaque coup et en jouant une balle après l’autre, ou une pierre après l’autre», relève Mauro Gilardi. Ce Grisonnais de 23 ans joue au golf depuis ses six ans et se trouve à présent à l’aube d’une nouvelle étape de sa carrière. Il évolue actuellement sur le Pro Golf Tour, la troisième ligue la plus élevée d’Europe. Gilardi a déjà fait de précieuses expériences un échelon plus haut, sur le Challenge Tour. Sa fascination pour le curling est née lors d’un cours d’initiation donné par nulle autre que Selina Witschonke.
Depuis plus d’une année, le golfeur et la curleuse, qui appartient désormais à l’équipe d’élite suisse de Silvana Tirinzoni, forment un couple. A propos de similarités, notre joueuse de 24 ans, originaire de Sempach, s’exprime en ces termes: «Dans les deux sports, la force mentale et en particulier la maîtrise de la nervosité et la concentration sur une longue durée sont essentielles au succès. En plus de la technique et de la tactique, on doit maîtriser les circonstances spécifiques à l’activité sportive (glace et météo). Enfin, la constance joue un rôle déterminant.»
Un flight de rêve avec Lewis Hamilton et Andres Ambühl
Etant donné que les deux disciplines se complètent idéalement du fait de leur saisonnalité, chacun a été très curieux de découvrir la passion de l’autre. Gilardi a déjà mis une dizaine de fois les pieds sur la glace. «Même si Selina m’a donné de nombreux conseils, mes débuts ont été relativement difficiles. Mais après quelque temps, je ne pouvais plus m’arrêter. Et les courbatures ne se sont pas fait attendre le jour suivant», relève notre golfeur en riant. Malgré ses courbatures, Gilardi est péremptoire: «Le curling et le golf se marient à merveille!» Notamment compte tenu du transfert de connaissances possible: «visualiser la pierre à jouer, trouver la bonne combinaison entre longueur et ligne, estimer la vitesse, maîtriser ses pensées et gérer les conditions extérieures: tous ces éléments sont déterminants dans les deux activités sportives», confirme le golfeur.
Witschonke elle-même a déjà essayé quelques fois de se rendre sur le driving range. «Il faut avoir beaucoup de patience, mais lorsqu’on réussit un coup, la joie est d’autant plus grande.» Le prochain grand objectif en matière de golf de cette multiple médaillée aux championnats suisses de curling est d’obtenir son autorisation de parcours afin de pouvoir à l’avenir frôler la pelouse en compagnie de Mauro. «Cela va représenter un nouveau défi puisque je dois m’habituer à la sensation des différents clubs et des longueurs sans pour autant négliger l’aspect tactique», ajoute Witschonke. Et de qui serait composé son flight de rêve? «De Lewis Hamilton, Andres Ambühl et John Rahm comme caddy!»
Crans Montana fait figure d’exemple
Certains clubs de golf et de curling sont aussi parvenus à la conclusion que ces deux disciplines se complétaient à merveille. Chaque année, de nombreux sites proposent des tournois de golf et de curling. L’un d’entre eux est la Golf & Curling Cup à Crans Montana (VS). Pierre-Alain Beney est vice-président du CC Crans Montana et organisateur de ce tournoi combiné au cœur des Alpes suisses. «Nous organisons ce tournoi une fois par an. Cette année, il se tiendra du 7 au 8 octobre 2023.» Cette compétition est très appréciée des participantes et participants: «Ceux-ci sont heureux de pouvoir jouer au golf à des conditions abordables à Crans, sur le parcours qui accueille aussi l’Omega European Masters», explique Beney en évoquant une autre singularité: «Près de la moitié des membres de notre club de curling jouent aussi au golf.» Ce qui est très utile, car «toutes les joueuses et joueurs de golf doivent avoir un handicap minimum de 54 pour pouvoir participer.» S’agissant du curling, il est préférable de réaliser un cours pour débutantes et débutants avant de prendre part à un tournoi de golf et curling. La plupart du temps, les connaissances obtenues lors d’une initiation suffisent aussi.
Pour Beney, il est toutefois évident que le potentiel de combinaison des deux disciplines n’a pas encore été pleinement exploité. «Toutes les régions touristiques qui disposent d’un parcours de golf, d’une patinoire ou d’une halle de curling peuvent associer idéalement ces deux disciplines et, ainsi, les faire aller de l’avant.»
Ce point de vue est également celui de Tom Seger, CEO de SWISSCURLING, qui résume comme suit les liens entre ces deux sports. «Ces deux activités fascinantes sont toutes les deux des sports de précision. Le curling et le golf sont un mélange idéal de sport, jeu, plaisir, tactique, convivialité et bien d’autres choses encore. Pour les joueuses et joueurs du sport pour tous, les deux activités se complètent de manière optimale en termes de saisons. Lorsque le temps devient trop maussade pour le golf à l’automne, il est temps de se lancer dans la saison de curling. Et au printemps, la fin de la saison de curling correspond aussi parfaitement au début de la saison de golf. Mon conseil: essayez les deux durant au moins une saison, et vous ne pourrez plus vous en passer. Au plaisir de vous croiser sur un parcours de golf ou dans une halle de curling. Je vous souhaite beaucoup de plaisir, bon jeu et bonnes pierres.»