Patrick Kindl, communication de SWISSCURLING
Une médaille d’or et une médaille de bronze européennes, une médaille d’argent mondiale. Les équipes d’élite suisses se sont à nouveau distinguées sur la scène internationale durant la saison 2023/24. Dès à présent, une partie des primes au succès versées par Swiss Olympic seront investies dans des projets ciblés de promotion de la relève. Le projet vainqueur de cette année a récemment été couronné dans le cadre du challenge de SWISSCURLING.
Toutes les disciplines sportives figurant dans l’une des catégories de Swiss Olympic reçoivent une contribution au succès en cas de performances exceptionnelles aux championnats d’Europe et du monde. Cette contribution est versée par l’association faîtière du sport suisse aux fédérations sportives. La majeure partie de la prime bénéficie directement aux athlètes, tandis que les 20% restants sont investis par SWISSCURLING dans la promotion de la relève. Les nombreux succès internationaux sont donc une preuve de la constance persistante dont font preuve les athlètes du curling suisse, mais constituent aussi la base du tout nouveau projet de promotion de la relève: le challenge de SWISSCURLING. «Cette initiative vise à soutenir dès à présent la réalisation de projets concrets, qui permettront à la prochaine génération de curleuses et curleurs de profiter directement des performances de leurs idoles», explique Manuela Netzer-Kormann, cheffe de la relève de SWISSCURLING.
En mars 2024, les centres et clubs de la relève ont été invités à développer et à soumettre des projets innovants. Les projets doivent favoriser la pratique sportive, renforcer la cohésion sociale et encourager le développement personnel des enfants et des jeunes. Six demandes au total ont été déposées avant la fin du mois d’avril, lesquelles ont ensuite été évaluées par un jury spécialisé. La subvention maximale pour un ou plusieurs projets s’élevait à 8800 francs. Soulignons toutefois que le montant est adapté chaque année sur la base des succès internationaux obtenus.
Projet vainqueur: livre du succès du CC Dübendorf
Le vainqueur du challenge est un projet émanant du Curling Club Dübendorf. Avec l’introduction d’un livre du succès, le club entend définir de nouvelles échelles de mesure dans la promotion de la relève. Ce livre sert de fil conducteur et d’aide à la motivation pour les jeunes curleuses et curleurs. Il contient des informations essentielles sur le curling, le Spirit of Curling et les bases de la tactique. Un système de tampon permet aux entraîneuses et entraîneurs de mettre en évidence les progrès individuels des enfants et de les rendre tangibles pour chacune des deux parties.
Le livre du succès poursuit plusieurs objectifs. Il vise à enseigner le curling aux enfants, à documenter leur développement et à les encourager de façon ludique. A la manière d’une sorte de «passeport du curling», il accompagne et permet de visualiser le parcours sportif de chaque enfant. Le système de défis échelonnés inspire et motive les enfants, tout en aidant les coaches à planifier les entraînements de façon structurée. Le fait de consigner les résultats de tournois et de tenir une liste des hot shots permet en outre aux enfants de suivre leurs progrès et de célébrer leurs succès.
«Ce projet a été sélectionné car il combine idéalement formation et motivation, est parfaitement adapté aux besoins des jeunes curleuses et curleurs et présente le potentiel d’être étendu à l’échelle nationale», souligne Manuela Netzer-Kormann. Grâce au soutien de SWISSCURLING et au grand engagement du CC Dübendorf, il est prévu que le livre du succès soit finalisé d’ici à fin septembre 2024 pour pouvoir ensuite être utilisé dès le premier entraînement des juniors filles et juniors. Le parcours international couronné de succès de nos équipes d’élite est donc bien plus qu’une série de trophées: il pose les jalons de l’avenir de notre relève.