Yves Hess, sciences du sport SWISSCURLING
Depuis septembre 2022, j’accompagne les projets scientifiques de SWISSCURLING et ai pu introduire à cette occasion un système de gestion des athlètes (Athlete Management System, AMS) de Force8. J’ai étudié les sciences du mouvement et du sport à l’ETH Zurich et suis mandaté par SWISSCURLING à un taux d’occupation de 10%. Depuis janvier 2024, Bastian Wyss (qui suit actuellement un master en sports avec spécialisation Sport d’élite à la HEFSM) a aussi rejoint l’équipe des sciences du sport à 10%.
L’AMS permet de recueillir des données et des tests précieux issus du sport de la relève et du sport de l’élite, qui sont directement mis à la disposition des coaches et des athlètes. Force8 est également utilisé dans le domaine de la formation afin que les monitrices et moniteurs J+S puissent accéder à la banque de données d’exercices de SWISSCURLING.
L’introduction de Force8 a également permis de mettre au point un test standardisé sur la glace composé d’un test de balayage, d’un test de poussée et d’un test de saut. Ce test comble une lacune dans notre diagnostic de performance, qui commence avec le test PISTE de la relève et se poursuit ensuite à la clinique Altius, pour les athlètes du cadre A de l’élite.
Les balais que nous utilisons pour les tests de balayage ont été développés il y a quelques années par des scientifiques de l’ETH Zurich et de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) dans le cadre d’un projet mené conjointement avec SWISSCURLING. Ils permettent de mesurer la pression exercée sur la glace au balayage: autrement dit, un capteur de pression mesure la force avec laquelle le balai est pressé contre la glace. On mesure également la fréquence au balayage, la force des mouvements d’avant en arrière (push and pull), l’angle du manche du balai ainsi que le chemin parcouru par la brosse au balayage.
Nous avons saisi dans Force8 un «super curler» et une «super curleuse» avec les plus hautes valeurs jamais mesurées. Ainsi, tous les athlètes ont la possibilité de se comparer à ces valeurs, de s’améliorer ou même de dépasser les résultats de référence. Nous disposons également de valeurs moyennes pour les différentes catégories d’âges (U20, U25, U35 et 35+), avec lesquelles chaque athlète peut se comparer.
D’autres projets captivants ont été lancés, sous la supervision de l’équipe des sciences du sport: une statistique des compétitions, un journal d’entraînement ou encore un travail de maturité sur la perte de performance (endurance de force explosive) au balayage.
L’échange avec notre équipe de condition physique (Melanie Schnider Barbezat et Curdin Albertini), les entraîneurs nationaux et la commission des athlètes revêt une importance déterminante pour soutenir les athlètes de manière optimale.
Je me réjouis de poursuivre cette collaboration passionnante et de mener à bien de grands projets en sciences du sport aux côtés de SWISSCURLING!