Patrick Kindl, responsable Communication SWISSCURLING


Du 29 mars au 6 avril 2025, Moose Jaw accueillera l’élite mondiale du curling masculin à l’occasion du championnat du monde. Moose Jaw se situe dans la province canadienne mordue de curling du Saskatchewan, environ 80 kilomètres à l’ouest de Regina, la capitale de la province. Moose Jaw? Cela devrait dire quelque chose aux adeptes de curling les plus anciens. Mais nous y reviendrons.

L’équipe suisse avec une mission claire
La Suisse sera représentée au championnat du monde par l’équipe genevoise constituée de Yannick Schwaller (skip), Benoît Schwarz-van Berkel, Sven Michel, Pablo Lachat-Couchepin et Kim Schwaller (remplaçant). Les Genevois connaissent pour l’instant une saison solide avec trois classements dans le top 3, dont deux victoires lors de tournois, ainsi qu’un troisième titre de champions suisses consécutif. L’équipe a également terminé quatrième du championnat d’Europe 2024. Depuis le championnat du monde de Schaffhouse l’année dernière, lors duquel il a obtenu un résultat en dessous des attentes en se classant au 7e rang final, le quatuor suisse s’est sensiblement amélioré et soudé.

Occupant actuellement le second rang du classement mondial, l’équipe voit à présent se profiler un objectif déterminant: la qualification pour les Jeux olympiques de 2026 à Cortina. Seront décisifs pour obtenir un billet olympique le classement du CM 2025 combiné aux points obtenus au CM 2024 (7 points). Après le CM à venir, sept nations au total obtiendront leur place dans le tournoi olympique. L’Italie en tant que pays hôte est qualifiée d’office. Les deux places restantes seront attribuées en décembre 2025 lors qu’un événement qualificatif séparé.

Moose Jaw, un terrain favorable à la Suisse

Le championnat du monde masculin aura lieu pour la 27e fois sur le sol canadien. Avec sa patinoire moderne, ses supporters passionnées et une province connue pour sa tradition en matière de curling, la ville hôte réunit toutes les conditions pour accueillir un tournoi exceptionnel. Au fil des ans, Moose Jaw s’est fait un nom dans le calendrier du curling international. Au cours des dernières décennies, la ville a accueilli de nombreux championnats canadiens et a su se faire un nom en tant qu’hôte. En 1983, elle a été le lieu d’organisation du championnat du monde féminin. A l’époque, l’équipe féminine légendaire du CC «Bern Egghölzli» avec Erika Müller (skip), Barbara Meyer (aujourd’hui Gurini), Barbara Meier (aujourd’hui Sieber-Thommen) et Cristina Wirz (aujourd’hui Lestander) s’est emparée de l’or mondial de façon sensationnelle! L’équipe masculine suisse a à présent l’occasion, 42 ans plus tard, d’écrire un nouveau chapitre d’histoire à Moose Jaw. Bonnes pierres!

Deutsch