Hit&Roll: Chère Rox, dans quatre semaines le Championnat Suisse commence à Thoune. Comment vous vous préparer en attendant?

Roxane: Nous jouons le “Ladies Cup” à Berne ce weekend et la semaine d’après nous sommes à Glasgow (Écosse). Nous espérons faire deux Playoffs. Après l’Écosse dernière ligne droite avant le Championnat Suisse. Notre focale sera d’améliorer les derniers détails sur la glace ainsi que de nous préparer au mieux physiquement pour cette semaine.

Et quel est votre objectif?

(Sans hésitation) Une médaille!

Le Championnat du monde à Prince George (Canada) – cela n’a jamais été le but?

Si, nous avons nos chances – même si nous ne sommes pas favorites pour le titre. Nous allons y aller match par match et donner tout ce qu’on a et on verra où ça nous mène …

Au CS il n’y a que 7, 8 équipes qui jouent, il n’y a même pas de qualification. Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’équipes qui jouent?

Oui c’est dommage que le nombre d’équipe élites femmes soit aussi petit. Je pense que les attentes de ce sport ont augmentées les dernières années. Pour faire parti des meilleures équipes il faut être dévoué corps et âme au curling et/ou avoir un employeur flexible.

Comment pourrions-nous rendre notre sport plus attrayant? Beaucoup d’équipes s’arrêtent après l’âge junior ou ne font pas le lien avec l’élite …

C’est dur à dire. Je pense qu’il faut être patient et s’accrocher pour percer. Ce n’est en général pas la première saison d’élite qui est la plus couronnée de succès. Donc il faut encourager les jeunes joueurs à persévérer. Et avoir un cadre de soutien pour des équipes qui débutent dans les élites – ce qui est de plus en plus le cas quand même depuis que nous avons 3 coachs nationaux à disposition.

Tu as rejoint une « vieille » skip – est-ce la route royale?

C’était sûrement un avantage, oui, mais je pense que le plus important est que tous les joueurs aient le même but et le même intérêt pour le sport.

Il est évident que tu ne manques pas d’engagement, tu as également pris en charge le traivail de la  représentante des athlètes. Quelles sont tes fonctions ici?

Mon rôle en tant que représentante des athlètes et de faciliter la communication entre les athlètes et l’association de SWISSCURLING. Être une sorte de passerelle pour les deux partis.

Peux-tu donner un example?

Si les coach nationaux ou le commité exécutif aimeraient avoir l’avis de tous les joueurs à propos d’un sujet de discussion actuelle, il serait de mon devoir (avec Lucien Lottenbach) de demander l’avis aux joueurs et ainsi de le transmettre aux coachs ou au commité. Pour éviter un échange de mail interminable. Mais cela ne s’est pas produit souvent cette saison – pas encore.

Cette saison, vous avez à vos côtés l’entraîneur canadien de classe mondiale Mike Harris; comment cette coopération est-elle née?

J’avais déjà eu mes premiers cours de curling avec lui étant junior lorsqu’il travaillait à Champéry. Irene le connaissait des Grand Slams. On a alors demandé à Mike si il connaissait quelqu’un qui pourrait travailler avec nous, étant donné qu’il connait presque le monde entier du curling. Il s’avère qu’il nous a répondu: et ben oui moi je suis à votre disposition! Et voilà comment notre collaboration a debuté. Nous avons beaucoup de considération pour son dévouement pour le sport du curling et beaucoup de respect pour son experience.

Alors il sera aussi présent à Thoune?

Oui, il sera là avec nous.

Et pourquoi le public devrait-il venir à Thoune? Et pour quelle équipe devraient-ils croiser les doigts?

Le comité d’organisation fait un super travail. Il y a une tente chauffée à côté de la halle, avec la possiblité de manger une raclette et de boire un verre! En plus les meilleures équipes Suisses s’y affrontent! On peut tenir les pouces pour l’équipe de son choix mais pour ceux qui ne savent pas, tenez les pouces pour Team Limmattal Pleion!

Team Limattal Pleion

Elles savent déjà gagner de gros trophées: Team Limmattal Pleion avec Roxane Héritier, Lara Stocker, Skip Irene Schori et Isabelle Maillard (de gauche à droite)en bereits, wie man grosse Pokale gewinnt: Team Limmattal Pleion mit Roxane Héritier, Lara Stocker, Skip Irene Schori und Isabelle Maillard (von links nach rechts)

Deutsch