Tradition ou évolution? S’accrocher à ce qui a fait ses preuves ou faire de la place au changement? Sur la question de « 8 ends ou 10 ends? », les avis divergent – au moins sur le plan « politique de curling ».
Lors de l’assemblée générale de la Fédération Mondiale de Curling (WCF) de cette année à Cancún (MEX), la WCF a fait ce que l’on pouvait en attendre: Elle a décidé de ne pas prendre de décisions.
Premièrement, un projet d’au moins un an (et pas tout à fait favorable) permettra d’évaluer et de découvrir comment la durée du match influence réellement le résultat des parties de curling; tous les aspects seront examinés. Une décision qui est depuis longtemps devenue claire pour ceux qui sont principalement concernés (les joueurs) sera donc « scientifiquement éclairée » pour faire finalement un pas vers l’avenir dans ce domaine.
8 ends sont l’avenir! Du point de vue sportif, il n’ya aucune raison de s’en tenir à 10 ends, en particulier depuis l’introduction de la règle du 5-Rock-Free-Guard. « L’avantage » des soi-disant « plus faibles » équipes sur 8 ends contre des équipes « plus fortes » est passé: La qualité des meilleures équipes d’aujourd’hui et, surtout, la constance des conditions de la glace (bonnes pierres et conditions de glace), ne permettent que très rarement les « vainqueurs surprises » lors des tournois du World Curling Tour.
Bien sûr, 10 Ends joueraient encore plus entre les mains d’une équipe supposément « plus forte », mais la mission des meilleures équipes sera de garder leurs adversaires (victimes?) nationaux et locaux sous contrôle, même sur la « distance plus courte » de 8 ends. L’avantage de la dernière pierre du premier end devient encore plus central – mais même une équipe de haut niveau ne devrait pas s’en inquiéter; d’autant plus que c’est un facteur qu’ils peuvent largement influencer eux-mêmes.
Les seules « raisons » contre le changement se trouvent dans l’environnement diffus de la « peur de la perte de pouvoir et d’influence » des « anciens » centres de curling (Écosse, Canada, États-Unis) et dans les aspects financiers. Bien entendu, les contrats déjà existants avec les partenaires publicitaires, les chaînes de télévision et surtout contre le CIO doivent être respectés – avant les prochains Jeux Olympiques d’hiver de 2022, il n’y aura aucun changement.
Mais après 2022, à l’aube des prochains Jeux Olympiques, le temps est enfin venu de passer du format 10 ends au format 8 ends plus court. Une prolongation des pauses entre les ends de 30 secondes supplémentaires (afin que les premières pierres importantes puissent continuer à être téléviser sans modification substantielle des clients annonceurs) peut équilibrer les « pertes » financières.
La plupart des meilleurs joueurs (sinon tous) n’ont jamais compris pourquoi il a fallu si longtemps pour changer le timing complètement dépassé lors d’occasions internationales (temps fixe contre “thinking time”). Le même processus est toujours en cours en ce qui concerne la durée des jeux de curling.
Quoi qu’il en soit, j’attends avec impatience les premiers Championnats du monde à 8 end – du moins, finalement – au printemps 2022. Pour le dire avec les mots de Héraclite: “Rien n’est permanent sauf le changement.” Ou, comme j’aime à le dire: l’évolution est l’adaptation!