Thomas Rieder, responsable de la formation d’arbitre de SWISSCURLING


On les croise à tous les événements de l’Association, notamment lors des championnats suisses de l’élite ou de la relève, en double mixte ou encore aux compétitions en fauteuil roulant: les arbitres. Emmitouflés dans leurs manteaux de plumes noirs, ils suivent avec attention ce qui se passe sur la glace. Ils mesurent, accompagnent les coaches lors des time outs, forment et soutiennent les personnes chargées du chronométrage et sont souvent amenés à prendre des décisions. Il s’agit d’une activité intéressante et pleine de responsabilités exercée par nos arbitres pour l’ensemble de nos athlètes.

Cette tâche t’intéresse-t-elle aussi? Dans ce cas, il te plaira certainement de connaître la manière dont est désormais conçue la formation d’arbitre de SWISSCURLING ainsi que la marche à suivre pour devenir arbitre.

L’Association compte actuellement près de trente arbitres. Des arbitres très expérimentés et certains collègues plus jeunes entrent en action une à deux fois par année. Les arbitres de SWISSCURLING sont également présents lors d’événements internationaux, même si ces apparitions ont malheureusement été moins fréquentes ces dernières années. Certains collègues ont néanmoins pu participer à des manifestations prestigieuses, notamment en tant qu’arbitre en chef lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin.

Objectifs et profil d’exigences

Depuis juin 2023, SWISSCURLING s’est penché de manière intensive sur la formation d’arbitre. Elle a ainsi élaboré un concept de formation et de formation continue détaillé, qui devra être mis en œuvre à partir de 2024. Les objectifs suivants y sont formulés:

SWISSCURLING entend

  • promouvoir le recrutement de jeunes arbitres sur la base du concept de performance de Swiss Olympic et du FTEM Curling;
  • renforcer la reconnaissance des arbitres lors de leurs interventions à travers des formations et formations continues ciblées;
  • structurer et standardiser le recrutement et la formation des arbitres à l’aide d’un concept clair;
  • motiver les arbitres existants au moyen d’une offre de formation continue diversifiée;
  • permettre aux arbitres engagés de participer à des manifestations internationales en mettant en place un concept clair;
  • en tant qu’une des cinq premières nations du curling, consolider sa présence lors des événements de la World Curling Federation en fournissant ses propres arbitres.

Afin que nous puissions identifier et former des candidates et candidats appropriés, nous avons défini un profil. Nous recherchons des curleuses et curleurs actifs ou passifs disposant d’une licence de SWISSCURLING. Il peut s’agir d’anciens athlètes de la relève qui ne jouent plus en élite, d’anciens joueurs et joueuses d’élite ou encore de membres du sport pour tous passionnés qui s’intéressent à cette activité et possèdent de bonnes connaissances de base des différents règlements.

On attend des personnes intéressées qu’elles soient disposées à se soumettre au processus de sélection et à participer aux manifestations nécessaires. Cela présuppose une participation conforme aux exigences de SWISSCURLING, ce qui peut nécessiter certains déplacements en Suisse. Il est également primordial d’analyser et de s’approprier les différents règlements ainsi que d’autres documents.

Par ailleurs, une communication adaptée aux différents groupes est également nécessaire afin d’entretenir un échange fondé sur la confiance avec les athlètes, les coaches, les personnes titulaires d’une fonction spécifique dans un club ou les collègues arbitres. Les candidates et candidates doivent donc avoir une bonne maîtrise de l’allemand (niveau B2 au minimum). Des connaissances d’autres langues nationales constituent un atout. Les personnes intéressées à prendre part à des événements internationaux doivent également posséder le niveau B1 en anglais.

Concept et structure de la formation

Le nouveau concept de formation est fondé sur cinq niveaux différents. Les niveaux 1 à 3 correspondent à différentes tâches dans le cadre des éliminatoires et championnats nationaux. A partir du niveau 4, une participation aux événements de la World Curling Federation et aux qualifications en vue de compétitions internationales telles que CE ou CM est prévue.

Aufbau

La formation de base dure environ deux jours au total, qui se répartissent en différents modules et nécessitent un autoapprentissage. Elle est suivie d’une pratique de deux jours à l’occasion d’un championnat de la relève, qui est l’occasion de se familiariser avec les différents règlements et d’acquérir la confiance nécessaire à travers des exercices pratiques sur la glace. Ces deux jours permettent de parcourir différents aspects du cahier des charges aux côtés d’une ou d’un arbitre expérimenté. A l’occasion d’un entretien ouvert, les deux parties déterminent ensuite dans quelle mesure une collaboration est réalisable à l’avenir et si une carrière d’arbitre peut être envisagée.

 

Avons-nous suscité ton intérêt? Les arbitres se tiennent volontiers à ta disposition pour répondre à tes questions entre les matches des événements. Si tu souhaites obtenir des informations détaillées sur la formation et la formation continue des arbitres auprès de SWISSCURLING, merci de t’adresser au responsable de la formation, Thomas Rieder (thomas.rieder@curling.ch). Nous nous réjouissons de faire ta connaissance!

Deutsch