Carole Howald, la joueuse du CC Langenthal, se rendra aux championnats du monde en tant que remplaçante. La présence de Carole est d’excellente augure, étant donné que cette dernière a déjà remporté trois fois l’or aux CM à cette position.

Sebastian Stock, coach national des femmes 

Au cours des premiers jours des championnats suisses de l’élite 2021 à Arlesheim, nous avons appris que les autorités du canton de Schaffhouse avaient déclaré l’annulation des championnats du monde, qui devaient se tenir à la mi-mars. Après cette annulation, la Fédération mondiale de curling (WCF) a toutefois annoncé qu’elle était à la recherche d’alternatives pour organiser cette compétition ultérieurement. Le 5 mars, nous avons reçu l’excellente nouvelle que les championnats du monde des femmes 2021 avaient été ajoutés à la «bulle» à Calgary (Canada) et auraient lieu six semaines plus tard que prévu, du 20 avril au 9 mai 2021.

Par conséquent, nous avons entamé la préparation de ces championnats du monde avec les joueurs et le personnel chargé de l’organisation. Nous serons huit à prendre part à cette compétition à Calgary: l’équipe championne suisse et gagnante des trials pour les CM 2021 du CC Aarau, constituée de Melanie Barbezat, Esther Neuenschwander, Alina Pätz et Silvana Tirinzoni (skip) sera épaulée par Carole Howald du CC Langenthal en tant que remplaçante. Pierre Charette (coach de l’équipe) et Sebastian Stock (coach national) seront également à nouveau de la partie. En sa qualité de physiothérapeute, Denise Hollinger sera chargée de mettre en place les mesures de régénération nécessaires pour que nos joueuses puissent disputer au minimum leur 13 matches (13 matches du tour préliminaire + 2 à 3 matches au cours des playoffs).

La préparation pour les CM sera axée sur l’intégration de Carole au sein de cette équipe expérimentée ainsi que sur le calibrage des différents rôles et tâches au sein de l’équipe et du staff. Nous profiterons de la glace excellente du centre d’entraînement national de Bienne pour améliorer encore la constance au niveau du jeu. Le 7 avril, Melanie, Esther, Alina et Silvana s’envoleront déjà pour le Canada afin d’acquérir de la pratique lors des deux fameux tournois du Grand Slam, qui se tiendront également dans la «bulle» à Calgary avant les CM. Pierre sera déjà sur place, et Carole, Denise et Sebastian suivront le 22 avril.

Les mesures strictes liées au COVID-19 représenteront une des grandes difficultés de ces événements: les membres de l’équipe devront se placer en isolement dans des chambres individuelles pendant plusieurs jours et se prêter à des tests de dépistage réguliers avant de pouvoir se voir à nouveau face à face. Ces différents éléments nécessitent une préparation mentale bien spécifique afin que chacun soit capable d’aborder ces CM au meilleur de sa forme. En effet, l’enjeu est de taille: l’équipe joue sa qualification directe pour les Jeux Olympiques de 2022, qu’elle obtiendra en terminant au minimum parmi les six premières équipes de la compétition, autrement dit en se qualifiant pour les playoffs. En sa qualité de championne du monde en titre, notre équipe entend participer à la lutte pour les médailles et le titre. Compte tenu du fait qu’il est difficile d’estimer le niveau actuel de notre quatuor, cet objectif est certes ambitieux mais tout à fait réalisable.

Les championnes suisses 2021 du CC Aarau avec Silvana Tirinzoni (skip), Alina Pätz, Melanie Barbezat, Esther Neuenschwander (d. g. à d.) et Pierre Charette, leur coach canadien (tout à gauche)

Les championnes suisses 2021

Deutsch