Rapport de Stefan Meienberg, coach national de la relève


La Suisse participera aux World University Games 2025 à Turin avec une délégation expérimentée. Quatre des six athlètes ont déjà participé à ce formidable événement multisports il y a deux ans à Lake Placid, aux Etats-Unis, ce qui leur a permis d’acquérir une précieuse expérience. Cette fois, les Jeux se dérouleront du 13 au 23 janvier 2025 et seront répartis sur six sites. Les épreuves de curling auront lieu directement à Turin. Au total, plus de 2000 athlètes du monde entier se disputeront les médailles dans 11 disciplines sportives différentes.

 

Pour la première fois, un tournoi de double mixte sera organisé lors des World University Games. La Suisse sera représentée par Nadine Bärtschiger et Matthieu Fague. Le duo s’est imposé face à Jana Hoffmann et Timon Biehle lors d’une épreuve éliminatoire nationale à Berne. Ils se mesureront à sept autres nations et disputeront un round robin pour obtenir une place en demi-finale. Le fait qu’ils aient déjà participé à la compétition il y a deux ans, et donc qu’ils possèdent un certain bagage en termes de routine et d’expérience, sera certainement un atout pour eux.

Après la compétition de double mixte, les compétitions féminine et masculine débuteront. La Suisse ne sera représentée que chez les hommes. Sandro Fanchini, Dean Hürlimann, Max Winz et Jan Iseli formeront l’équipe suisse, qui sera encadrée par le coach Charly Suter. Max et Jan ont déjà joué à Lake Placid, où ils ont manqué de peu une médaille en terminant quatrièmes. Très motivés, ils veulent à nouveau faire la course en tête à Turin et atteindre cette fois le podium.

Tu trouveras des informations actualisées sur les World University Games à Turin sur le site officiel de l’événement (wugtorino2025.com) ou sur le site de Swiss University Sports (swissuniversitysports.ch).

Deutsch