Andreas Heiniger, responsable du sport de performance auprès de «Sport suisse en fauteuil roulant»
Après une relégation décevante aux championnats du monde 2020, qui se sont tenus en mars dernier à Wetzikon, le cadre national de curling en fauteuil roulant a connu une refonte. Les curleurs du cadre ont pu s’entraîner de manière intensive dans la Iischi Arena à Brigue au cours des derniers mois. Etant donné qu’aucun tournoi n’a pu avoir lieu de toute la saison, il a été possible d’accomplir de nombreux entraînements individuels et de travailler intensivement au développement des athlètes.
Cette année, le voyage à l’occasion des CM B durera deux fois plus longtemps que d’habitude en raison des jours de quarantaine et des tests prévus avant le début de la compétition, qui accueillera onze nations. La compétition se déroulera en round robin au sein d’un groupe, dont les quatre meilleures équipes se qualifient pour les demi-finales et finales. Les médaillés seront qualifiés pour la ligue A et les CM A, qui se dérouleront à l’automne 2021 et feront office de tremplin pour les Jeux Paralympiques 2022 à Pékin (Chine). C’est également là que seront attribués les derniers points pour la qualification des douze nations en vue des Jeux Paralympiques de 2022. Pour la Suisse, la participation aux Jeux Paralympiques est à portée de main (cf. tableau).
Les compétitions se dérouleront du 10 au 15 avril 2021 dans l’infrastructure de l’institut de sport Kisakallio, à Lohja (Finlande). Les résultats et comptes rendus sont publiés sur la page Internet de Sport suisse en fauteuil roulant: www.curling.spv.ch.