Patrick Reber, Head of Operations


C’est un grand plaisir pour moi de faire partie de la famille du curling suisse. Je remercie vivement les responsables de SWISSCURLING pour la confiance qu’ils m’ont accordée.  Même si je ne peux pas justifier d’un passé dans un club, j’apporte (en combinaison avec ma longue expérience dans le management sportif) une grande fascination et un grand enthousiasme pour ce sport. Je suis impressionné par la précision, la force mentale, l’endurance et la résistance des joueuses et joueurs de curling. Ma visite aux championnats suisses à Berne et à Gstaad a une fois de plus démontré tout cela de manière impressionnante.

L’une des questions centrales qui m’a été posée à maintes reprises au cours de mes premières semaines est la suivante: où en est l’Association aujourd’hui et quels sont tes objectifs? Je tiens tout d’abord à préciser que j’aimerais beaucoup prendre le temps de dresser un tableau complet de la situation au cours des prochaines semaines. Récemment, SWISSCURLING a beaucoup évolué et franchi de nombreuses étapes, comme en témoignent notamment les succès internationaux. Il y a beaucoup de possibilités de construire sur cette base.

Dans un premier temps, il s’agit maintenant de définir les structures, les processus et les visions en collaboration avec le Conseil d’administration et Claudio Pescia (Head of Sports). En juin aura lieu une séance de réflexion avec l’organe stratégique et de contrôle. Des objectifs opérationnels et des mesures pourront ensuite être définis. Je nous considère comme un prestataire de services vis-à-vis de nos différents groupes d’intérêts. Dans ce rôle, nous voulons offrir aux clubs et aux membres de SWISSCURLING les meilleures conditions et le meilleur cadre possible. Par ailleurs, la collaboration avec Swiss Olympic, l’OFSPO, la Fédération mondiale de curling, les partenaires et les sponsors doit continuer d’être entretenue avec soin. Avec Swiss Olympic, l’accent sera mis dans les mois à venir sur le modèle de promotion des fédérations à partir de 2027. Ce dossier est d’une grande importance pour nous (comme pour les autres fédérations sportives), car nous souhaitons pouvoir continuer à bénéficier de la promotion et du soutien de notre association faîtière sans subir de pertes importantes.

Dans le domaine sportif, je souhaite poser avec Claudio les bases de nouveaux succès nationaux et internationaux. Bien que le sport d’élite revête une importance déterminante, nous devons également utiliser les ressources de manière ciblée et durable dans le sport pour tous et le sport de la relève. Un très bon travail est aujourd’hui réalisé dans de nombreux domaines. Moyennant un échange ouvert, du fair-play, du respect et un bon sens de la communauté, nous planifierons et mettrons en œuvre les prochaines étapes porteuses d’avenir. C’est dans cet esprit que je me réjouis de passer des moments passionnants avec vous.

Patrick Reber

Head of Operations

 

Deutsch