La pandémie nous donne du fil à retordre depuis plus d’une année. Nous avons été et serons encore privés de beaucoup de choses. Cette contribution a été rédigée le 10 mars 2021, et nous espérons retrouver prochainement une certaine normalité. Depuis début mars, les athlètes de moins de 20 ans peuvent à nouveau s’adonner au sport, mais beaucoup de halles ont déjà fermé leurs portes. En collaboration avec Swiss Olympic, l’OFSPO et d’autres partenaires, nous faisons de notre mieux pour que la saison prochaine puisse avoir lieu aussi normalement que possible.

Prenons le temps de retrouver ensemble et prudemment notre rythme d’avant. Du jour au lendemain, nous sommes passés d’un rythme effréné à l’arrêt complet de nos activités. Notre retour à la normalité ne se fera certainement pas du tout au tout et amènera avec lui son lot de difficultés. Dans tous les cas, SWISSCURLING planifie des activités quasi normales pour la saison 2021/22. Il est important pour nous de prévoir et de fixer des dates. Au cours des mois à venir, nous devrons sans doute fournir un investissement supplémentaire pour un résultat qui n’est pas encore garanti, et la patience et la ténacité seront plus que jamais des vertus importantes. Nous espérons que vous partagez cet avis et vous remercions sincèrement de votre engagement sans faille!

Les mesures de stabilisation pour 2020 ont été convenues en février. La part dédiée au curling est passée de 400 000 CHF à près de 1 200 000 CHF au cours de plusieurs étapes successives, ne permettant malheureusement pas de compenser l’intégralité des dommages subis. Les mesures de stabilisation pour 2021 ne seront lancées que dans quelques semaines. Cette procédure est fastidieuse, et les halles et les clubs ont également besoin de temps pour déterminer dans quelle mesure cette saison de pandémie les aura impactés et quelles auront été les conséquences subies. Il faudra donc faire preuve de beaucoup de patience avant que les décisions de la Confédération ne profitent aux membres. Notre devise reste toutefois immuable: «Reste dans le club – maintenant plus que jamais!». En effet, ce n’est qu’ainsi que nous parviendrons à préserver notre sport favori.

Nous sommes ravis que SWISSCURLING ait pu organiser les championnats suisses de l’élite et les qualifications pour les CM. Grâce à nos retransmissions, de nombreux matches ont pu être suivis en direct sur la chaîne YouTube de SWISSCURLING et sur la SRF. Les rencontres enregistrées sont bien entendu toujours disponibles. Nous sommes également enchantés que les femmes puissent elles aussi disputer des championnats du monde à Calgary (Canada), après l’annulation des championnats du monde de Schaffhouse par nos autorités. Nous tenons les pouces à toutes nos équipes et leurs souhaitons d’ores et déjà plein succès et «bonnes pierres» à l’occasion de ces compétitions.

Enfin, nous tenons à souhaiter bonne chance et courage à tous les curleurs, en espérant que nous retrouverons prochainement notre rythme d’avant.

Cordialement,
Votre CEO
Tom Seger

Deutsch