Par Michael Lips, représentant de SWISSCURLING

Le Brésil et le curling, c’est un peu comme la Suisse et la voile. Si l’ouverture officielle de la première patinoire à São Paulo se fait encore attendre – à noter que son financement repose uniquement sur un capital de risque privé et non sur une quelconque aide étatique – le curling suscite depuis douze ans au Brésil un enthousiasme qui fait pâlir d’envie les curleurs helvétiques.

Les événements de curling internationaux diffusés à la télévision ou sur d’autres canaux (p. ex. sur Youtube) sont extrêmement appréciés des Brésiliens: en effet, plus de deux millions (!) de spectateurs suivent régulièrement ces matchs en direct. 200 écoliers sont en outre initiés chaque jour à notre sport (avant le confinement), et la question d’introduire le curling en tant que sport scolaire fait l’objet de discussions sérieuses à São Paulo.

Un Suisse d’adoption est le moteur de ce succès: Sergio Mitsuo Vilela, représentant WCF pour le Brésil et… membre du Grasshopper Club Zurich! Vous trouverez ici le texte qui relate la venue de Sergio en Suisse et ses débuts au curling.

Deutsch