« Heja!”
On se croirait dans la lointaine Suède, mais le « Heja! » est maintenant aussi chez lui à Adelboden. Aujourd’hui, vous pouvez l’entendre presque partout dans le village, c’est probablement dans la patinoire qu’il a commencé.
Même Toni Koller, co-auteur du « Adelbodner Wörterbuech », ne peut dire avec certitude comment le « Heja! » s’est retrouvé sur la terrasse ensoleillée de l’Oberland bernois, mais il soupçonne Jack Holmes, l’entraîneur canadien de longue date du EHC Adelboden, d’en être l' »importateur »: sa femme est suédoise, et Jack a toujours passé beaucoup de temps en Suède.
Ainsi, les salutations ont dû passer de la patinoire de hockey à la halle de curling, et les curleurs les ont transportées dans la rue et dans tout le village; jusqu’en bas, dans la vallée, le « Heja! » vit, toujours chaleureux et sans équivoque: Bienvenue à Adelboden!
Big in Japan!
Pas de Vogellisi sans Adelboden – c’est également vrai dans l’autre sens maintenant! Grâce à ses paroles simples et entraînantes, cette mélodie accrocheuse est bien connue dans toute la Suisse. Mais le fait qu’elle ait atteint le Japon en 2007 est largement inconnu ou déjà oublié.
Il est donc grand temps de laisser briller à nouveau la grande performance de la légendaire équipe de curling d’Adelboden* de l’époque au banquet du championnat international de curling de Karuizawa 2007. La voilà:
Vogellisi à Kuruizawa (YOUTUBE)
*) Björn Zryd, Martin Stucki, Simon Dänzer, Toni Müller, Stefan Maurer