Claude Crottaz, Président Curling Club de Genève 

geneve

Une partie de curling est empreinte de fair-play. Selon the «Spirit of Curling», le curler se comporte toujours de manière loyale et sportive. Le vainqueur invite son adversaire à boire le verre de l’amitié. 

Depuis maintenant plusieurs mois, il n’y a plus de match et pas davantage d’animation au Dolly Bar. L’adversaire est un ennemi invisible qui rend la vie impossible à l’ensemble du pays. Un virus microscopique, dont la virulence est inversement proportionnelle à sa taille. 

Jamais, de l’histoire du club, une année de curling n’aura été aussi courte. L’irruption du coronavirus a déjà amputé le calendrier de quelques semaines ce printemps. Le 14 mars 2020, décision était prise par le comité du Curling Club de Genève de stopper abruptement la saison 2019-2020. Cela étant, le coeur n’y était plus vraiment, depuis quelque temps. Tel Lucky Luke dans La ville fantôme, le bâtiment de curling a été déserté du jour au lendemain, sans un adieu, sans un au revoir. Des chopes de bière au tiers vide et des paquets de chips entamés sur les tables du Dolly Bar imageaient cette impression d’abandon à la va-vite. 

A peine entamée le 21 septembre, la saison 2019-2020 était déjà stoppée le 26 octobre 2020. Dans le cadre du renforcement des mesures relatives aux rassemblements, aux manifestations et à certains types d’établissements et d’activités, le Conseil d’Etat genevois décidait d’interdire la pratique des sports de contact, de combat et des sports collectifs à un niveau amateur. 

A partir de cette date, le canton s’est mis en hibernation, et nous avons dû changer notre mode de vie, nos habitudes: gestes barrières, distanciation physique ou sociale. Climat anxiogène et apparition de nouveaux noms dans le dictionnaire: «confinement», «déconfinement». Avant que n’adviennent la déconfiture du tissu économique et les dégâts collatéraux causés par cette pandémie auprès des associations sportives. 

Cette situation a obligé le club à réduire ou suspendre de nombreuses prestations. Le comité du Curling Club de Genève a été contraint de prendre les décisions suivantes: 

  • tous les championnats genevois (Ligues A, B et C, Double), la Coupe ainsi que les activités régulières se sont arrêtés immédiatement; 
  • la Dolly Cup, prévue du 27 au 29 novembre 2020, a été annulée; 
  • les cours collectifs ont été interdits; 
  • toutes les initiations ont été supprimées du calendrier jusqu’à nouvel ordre. 

Cependant, en dépit d’un manque à gagner important, les installations de froid ont été maintenues en état de fonctionnement. En effet, le comité a estimé qu’il était de sa responsabilité d’offrir aux membres du club, au gré de leur envie, la possibilité de maintenir une activité physique et sociale en mettant à disposition son infrastructure de jeu pour des entraînements individuels. Le Mouvement junior a pu poursuivre presque normalement son activité. Les écoles du canton ont obtenu une dérogation du Département de l’instruction publique pour découvrir notre sport. Le team DE CRUZ a pu bénéficier de conditions de glace optimales grâce à notre Ice-Maker professionnel. Un tournoi de double a été mis sur pied du 5 au 17 décembre, destiné exclusivement à nos membres, et le nombre de participants a témoigné de l’envie de ces derniers de jouer et de rompre l’isolement. 

Pour autant que les conditions sanitaires le permettent, la saison reprendra officiellement ses droits le lundi 18 janvier 2021. Son terme a été différé au vendredi 30 avril 2021 et le championnat se disputera sur un seul tour. Toutefois, il n’y aura ni vainqueur de groupe, ni promus, ni relégués au terme de la saison. 

Le CCG n’attend pas la fin de la crise sans agir. 

Le Curling Club de Genève, qui fêtera son 75e anniversaire en 2021, a mis à profit cette période anxiogène pour jeter les bases du futur. 

Le club a ainsi écrit un nouveau chapitre de son histoire, qui remonte à 1946, en déliant le bail d’avec la société coopérative Curling Tivoli pour signer une convention de prestations et de subventionnement le rattachant au Centre sportif Sous-Moulin. Il changera de nom d’ici à la fin de l’année et tirera profit des enseignements de l’audit interne, que la direction du club a mandaté pour se restructurer. 

C’est en période de crise qu’il faut réfléchir au monde de demain et à l’avenir de notre sport.