Après 48 ans de service, les installations pour la production du froid et de la glace de la halle de curling d’Ouchy, installée au deuxième étage du bâtiment de la Nautique, seront définitivement mises hors service le 31 décembre prochain. Fort heureusement, une nouvelle structure remplacera l’actuelle, pour permettre à tous les adeptes de ce sport de poursuivre leur passion et dynamiser tout le secteur d’Ouchy.

Souvenez-vous, c’était le 26 septembre 1975 quand le syndic de Lausanne, Jean-Pascal Delamuraz, lança la pierre inaugurale de la toute nouvelle halle de curling d’Ouchy.

 

Installations « les plus modernes d’Europe »

Dès son ouverture, la halle accueille bon nombre de tournois dont notamment le Challenge Montagny, le Challenge Johnnie Walker sans oublier la Coupe du Président du CIO, qui voyaient la participation, à côté des équipes lausannoises, des meilleurs équipes suisses et internationales.

Peu de temps après, Jean-Paul Bidaud eut l’idée de proposer le curling comme « sport à option » à la direction des écoles lausannoises (une première en Suisse). Et le succès fut au rendez-vous avec une soixantaine d’écoliers inscrit dès la première année.

Des succès fêtés à Ouchy !

En 1980, Lausanne marque un doublé au niveau national, les équipes masculine et féminine gagnent leurs championnats respectifs. L’année suivante, l’équipe lausannoise surnommée « la bande à Tanner », formée de Patrik Loertscher, Franz Tanner, Jürg Hornisberger et Jürg Tanner, fait encore mieux et gagne successivement le titre de Champion Suisse, le titre de Champion d’Europe et le titre de Champion du Monde !

En 1998, l’équipe Lausanne Olympique, composée de Dominic Andres, Diego Perren, Daniel Müller, Patrik Loertscher et Patrick Hürlimann remporte la médaille d’or face au Canada ! Une victoire historique célébrée à Ouchy avec une haie d’honneur par des centaines de passionnés, amis et curieux.

La nouvelle halle, une « maison » exemplaire et durable

Le projet de rénovation se base sur deux volets : aspects techniques d’une part et sportifs d’autre part.

Sur le plan technique, la halle sera exemplaire : nouvelle enveloppe isolante, nouvelles techniques de refroidissement et de ventilation, production d’électricité par des panneaux photovoltaïques couvrant l’entier de nos besoins, accès optimisé pour les personnes à mobilité réduite. Le tout dans un bâtiment économe répondant aux exigences Minergie® !

Sur le plan sportif, la halle respectera les exigences actuelles de la WCF permettant la tenue de compétitions nationales et internationales. Dans le cadre de la rénovation seront rajoutés des gradins pour les spectateurs, les vestiaires seront refaits et le club-house sera surélevé pour offrir une meilleure visibilité sur les pistes.

Dès 2024, la nouvelle « maison » du curling lausannois sera ainsi exploitable 11 mois sur 12 (contre seulement 6 actuellement), permettant la multiplication d’activités et d’évènements en lien avec le curling, autant pour les membres actuels, que pour les pratiquants occasionnels, les écoles et le grand public. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site https://ouchy23.ch 

Venez nombreux saluer la halle actuelle! Les 12 et 13 novembre 2022 aura lieu la 42ème édition du Mémorial Charles Schenkel, le dernier tournoi ouvert à toutes et tous à Ouchy dans notre halle actuelle. N’hésitez pas à y participer et vivre une dernière fois l’ambiance spéciale de cette halle. Pour tout renseignement: lausanne-olympique.ch