Macolin, 6h55: le 19 mars 2021, Selina Witschonke, Elena Mathis et Marina Loertscher ont participé pour la dernière fois à l’appel. Les curleuses de l’équipe de Saint-Moritz ont achevé leurs 18 semaines d’école de recrues pour sportifs d’élite à Macolin, ce qui leur a donné l’occasion de profiter de conditions d’entraînement idéales. Cette expérience laissera un souvenir impérissable aux médaillées de bronze des championnats suisses de l’élite 2021.

Les joueuses de Saint-Moritz sont arrivées à Macolin pleines d’enthousiasme et de curiosité le 26 octobre 2020. Et pourtant, le début de l’école de recrues ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu pour Selina, Elena et Marina. Au cours des trois premières semaines, les recrues suivent d’ordinaire la formation de base générale, durant laquelle on consacre suffisamment de temps à un entraînement spécifique à la discipline. Un cas de coronavirus positif a toutefois réduit ce programme de formation à néant: la formation fait place à la quarantaine et l’entraînement sur la glace aux exercices de cardio. En sa qualité d’entraîneur dans le cadre de l’école de recrues, Martin Rios a pu s’assurer, en concertation avec l’armée, que les filles puissent disposer d’engins d’endurance et de matériel pour la musculation. Réparti dans des chambres individuelles, le trio a suivi deux unités d’entraînement quotidiennes par vidéos interposées. Issus de diverses disciplines, les athlètes de l’école de recrues ont été soudés dès le départ malgré la quarantaine. «Etant donné que nous ne pouvions pas quitter nos chambres, nos camarades devaient nous amener nos repas jusqu’à notre porte. Nous avons compris tout de suite que nous avions à faire à un groupe génial et toujours prêt à se rendre utile», raconte l’équipe.

Les 15 semaines suivantes ont été placées sous le signe de l’amélioration des performances. En plus des entraînements, nos curleuses ont suivi des formations supplémentaires en lien avec l’armée, mais également avec le sport en général, les médias, la psychologie sportive et la nutrition.

Dans l’obscurité, qu’il pleuve, vente ou neige, le trio était toujours au pied levé, habillé de pied en cape et prêt à répondre aux ordres de son sergent-major. Après la numérotation et le salut, l’hymne national retentissait, accompagné des chants enthousiasmés des recrues. Nos curleuses pouvaient ensuite entamer leur journée d’entraînement du bon pied.
Un entraînement en dehors de la glace avait lieu chaque matin. Cette session était consacrée à la musculation (à raison de 2h) ou à l’endurance (1h). Au niveau du physique, l’équipe a notamment fait des progrès frappants: «L’entraînement physique intensif et structuré nous a permis de nous sentir en meilleur forme et plus athlétiques, tout en apprenant à connaître nos limites et notre corps. A l’avenir, nous serons en mesure de nous entraîner physiquement de manière plus ciblée et avec davantage de connaissances».

Tägliches Krafttraining in Magglingen

Tägliches Krafttraining in Magglingen

Après les repas de midi, l’équipe se rendait à Bienne, au centre d’entraînement national, où elles suivaient deux sessions d’entraînement sur la glace de 90 minutes chacun aux côtés de Martin Rios. Ces entraînements étaient dédiés à différents thèmes comprenant notamment la technique, la tactique et la simulation de compétitions. Raphaela Keiser (skip), qui ne faisait pas partie de l’école de recrues pour sportifs d’élite, se joignait à ses coéquipières trois jours par semaine. Elle aussi a eu la chance de profiter des infrastructures disponibles à Macolin. Les sessions d’entraînement en commun sur la glace ont apporté énormément à notre jeune quatuor: «Les nombreuses heures passées sur la glace nous ont permis d’améliorer notre technique et notre constance. Nous avons eu tout le temps d’essayer de nouvelles choses et d’apprendre à connaître encore mieux nos coéquipières». Pour l’équipe, les entraînements n’auraient pas pu mieux se dérouler: «Grâce à une excellente collaboration avec Martin Rios, l’équipe a pu aborder tout ce qu’elle souhaitait lors des différentes sessions. Les conseils de Martin, Binia et d’autres entraîneurs ont rendu cette expérience extrêmement enrichissante pour nous».

Les soirées étaient ensuite consacrées à la régénération, à l’entraînement mental et, bien évidemment, à un repas du soir bien mérité.

Le fait que l’école de recrues pour sportifs d’élite tombe en pleine période de pandémie a eu ses avantages et ses inconvénients. L’école de recrues a en effet été soumise à de nombreuses restrictions, et certains aspects de la formation militaire de base n’ont pas eu lieu. Comme on le sait, très peu de tournois ont pu avoir lieu. Ce dernier élément a par ailleurs également représenté un avantage, étant donné que de nombreuses compétitions internationales auraient dû avoir lieu sans les joueuses de Saint-Moritz.

19-SportlerRS-4

V.l.n.r., stehend: Oberst i Gst Marco Mudry (Kommandant Kompetenzzentrum Sport der Armee / Spitzensport RS 79), Stabsadj Urs Walther und Brigadier Stefan Christen (Kommandant Lehrverband Genie/Rettung/ABC), Martin Rios (RSBetreuer) mit dem Team des CC St. Moritz

En dehors des entraînements et de la formation, l’échange avec les athlètes des autres disciplines s’est également avéré précieux: «Nous avons pu beaucoup discuter avec les autres athlètes. Il était également très intéressant pour nous d’obtenir un aperçu des divers types d’entraînement et des exigences propres aux autres disciplines. Nous avons non seulement profité de cette expérience en tant que sportives mais avons également créé de nouvelles amitiés».

Pour les curleuses de l’équipe de Saint-Moritz, le mois de mars a marqué la fin d’une période inoubliable et extrêmement enrichissante. «Tous les athlètes rêvent de bénéficier pendant 18 semaines de conditions d’entraînement idéales en tant que sportifs professionnels. Nous sommes convaincues d’avoir fait un grand pas en direction de nos objectifs de carrière», constate l’équipe. Grâce aux nombreuses structures de soutien disponibles, nos curleuses continueront de bénéficier du soutien de l’armée. En outre, des cours de répétition pourront par exemple être effectués sous la forme de camps d’entraînement. L’école de recrues pour sportif d’élite offre aux athlètes un soutien précieux dans la réalisation de leurs objectifs sportifs. Pour les associations sportives nationales, l’armée suisse constitue donc un partenaire de premier plan.

Pour l’équipe de Saint-Moritz, il s’agissait donc d’une saison courte, mais réussie. Nos joueuses ont obtenu d’excellents résultats aux peu de tournois qu’elles ont disputés, posant ainsi les jalons de leur progression à venir. Comme tous les curleurs, l’équipe espère à présent qu’elle aura bientôt l’occasion de disputer davantage de tournois afin d’accumuler de l’expérience.

La relève est déjà prête

En collaboration avec Swiss Olympic et l’armée, l’équipe glaronnaise constituée de Marco Hösli (skip), Philipp Hösli, Marco Hefti et Justin Hausherr a été sélectionnée pour la prochaine école de recrues pour sportifs d’élite. Les vice-champions du monde juniors de 2019 seront ainsi les prochains curleurs à pouvoir profiter d’un environnement d’entraînement idéal. L’école de recrues débutera le 1er novembre 2021.

Teamfoto Glarus

Das nächste Team für die Spitzensport-RS steht schon bereit: CC Glarus mit (v.l.n.r.) Marco Hösli, Philipp Hösli, Marco Hefti und Justin Hausherr. Coach Rolf Hösli (ganz rechts) hat bereits ausgedient

 

Deutsch