Par Hans-Christian Thurnheer, Conseil exécutif
«Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l’objectif.» – Aristote
Tout a commencé le 8 juin 1955 à Zürich, plus précisément à Adliswil. Je peux dire que j’ai passé une enfance agréable. Dès mon plus jeune âge le sport était toujours important. Celui-ci a débuté par le ski ensuite la gymnastique, le football et bien d’autres activités. Je pratique encore aujourd’hui le ski, le jogging, la marche et bien entendu le curling avec énormément de plaisir.
Après un cursus « classique » et une année d’école de commerce à la Neuveville, j’ai entamé un apprentissage de banque à Zürich. Une fois le CFC en poche, je suis parti aux Etats-Unis pendant presque trois ans (une grande partie à Los Angeles). J’ai travaillé durant un certain temps dans l’industrie de la musique, notamment. Mon goût pour la musique était et demeure toujours très important.
En débutant de ma carrière professionnelle à Genève, j’ai tellement «saoulé» mes collègues de travail avec la musique qu’ils m’ont surnommé «Woodstock». L’Amérique a bien forgé mon esprit et mon regard sur la vie.
A mon retour des USA, je me suis installé en Romandie, au bord du lac Léman, à Rolle, dans une bourgade que l’on appelle tendrement «La perle du Léman». En travaillant pour la Société de Banque Suisse à Genève, j’ai traversé plusieurs défis professionnels, plus précisément à la bourse et en tant que gestionnaire de fortune.
Mes trois filles et mes deux petites filles me procurent de la joie et un plaisir qui comble ma vie. Curieux de nature, je m’intéresse à divers sujets, tels que la politique, le sport, la musique, les voyages et la bonne table et le bon vin.
Le curling me fascine depuis mon plus jeune âge. Je l’ai découvert pendant les weekends et en vacances de ski dans les années 60. Malheureusement trente ans ont passé avant que j’aie pu lancer la première pierre. Depuis plus de vingt ans ce sport est devenu une passion à tel point que je m’engage fortement comme joueur et membre du comité du CC Genève, ainsi qu’en tant qu’ancien délégué et depuis peu comme membre du Comité Exécutif de SWISSCURLING. J’ai œuvré comme organisateur de la Dolly Cup pendant des années et j’espère vous voir nombreux à Genève à la fin novembre.
Il est vrai que je pratique le «Spirit of Curling» et pas uniquement sur la glace, mais c’est aussi une philosophie de vie pour moi. Mon «Leitmotiv» est toujours le suivant ; Une bonne équipe est composée de divers individus qui se respectent les uns les autres et sont dévoués au succès de chacun.
Je suis conscient que la tâche n’est pas facile et qu’il y a quelques défis importants pour conduire le curling en Suisse à son meilleur niveau, avec nos équipes d’élite et la relève. Les défis sont là pour être réalisés. Je pense à divers sujets qui nous préoccupent tous, tels que les finances et le marketing, la relève et le mouvement junior, ou encore augmenter les membres dans nos clubs ainsi qu’ offrir le «fun» de notre sport à un large public.
Avec ces quelques mots, je vous souhaite une belle saison de curling 2019/2020
Bonne pierre
Hans-Christian Thurnheer