Marco Battilana, chef du sport de performance de SWISSCURLING

Les objectifs sont ambitieux, l’investissement est colossal et les préparatifs vont bon train pour nos curleuses et curleurs suisses en vue des Jeux Olympiques d’hiver, qui se tiendront à Pékin du 4 au 20 février 2022.

En fin d’après-midi du 16 novembre 2021 a eu lieu l’événement de kick off en vue des Jeux Olympiques, organisé par SWISSCURLING sur la colline bernoise du Gurten. En plus des équipes de curling sélectionnées, de leurs coaches, des coaches nationaux, de l’équipe de physiothérapie et du chef du sport de performance, Swiss Olympic a également été représenté lors de l’événement. La délégation de Swiss Olympic a été emmenée par Ralph Stöckli, chef de mission. La montée sur le Gurten symbolise le fait que nous poursuivons des objectifs élevés et que nous tenons à nous hisser au plus haut niveau possible du classement en Chine afin que nos adversaires soient à nos pieds, tout comme la ville de Berne illuminée depuis le Gurten. Le groupe a été accueilli au sommet par Monsieur Peng, qui a présenté sa ville natale de Pékin avec un mélange de sérieux et d’humour. Non content d’aborder certains aspects liés aux pays et à ses habitants, il a également proposé à ses auditrices et auditeurs de stimuler leur odorat et leur goût: une petite dégustation de diverses boissons chinoises est venue clore cette présentation de Pékin et de la Chine. La partie principale de l’événement de kick off a été consacrée à une session d’information de Swiss Olympic. Ralph Stöckli et son équipe ont fait le point sur l’avancement des préparatifs ainsi que sur différents éléments d’ordre organisationnel.

Si les Suisses ont subi un léger revers aux championnats d’Europe de Lillehammer, les équipes de Peter De Cruz et de Silvana Tirinzoni ainsi que l’équipe de double mixte de Jenny Perret et Martin Rios sont prêts pour le point fort de la saison en février. «Depuis les Jeux Olympiques de 2018, nous avons développé une routine solide, qui rend notre équipe plus forte qu’elle ne l’était il y a quatre ans. Nous avons beaucoup de confiance en nous et avons obtenu de très bons résultats cette saison. Avant de prendre le départ pour la Chine, nous nous entraînerons à nouveau de manière intensive et participerons à deux grands tournois à l’étranger en janvier», explique Benoît Schwarz. Chez les femmes, Alina Pätz dresse un bilan similaire. «Nous sommes en plein milieu de notre préparation pour les Jeux de Pékin. Après Lillehammer, nous avons à nouveau fait le plein d’énergie. Le mois de décembre a été dédié à l’entraînement et nous a permis de travailler spécifiquement sur les éléments qui nous ont posé problème durant les championnats d’Europe».

Bien évidemment, la pandémie tient encore le monde en haleine. La Chine a mis en place un plan de protection strict pour lutter contre le COVID-19. Nos athlètes et l’ensemble du staff doivent se préparer à ce que les compétitions soient soumises à de nombreuses restrictions. Ralph Stöckli souligne même que les personnes concernées devront faire preuve de beaucoup de flexibilité au cours des prochaines semaines. Nous nous réjouissons tout de même énormément de ces Jeux Olympiques d’hiver et sommes convaincus d’y envoyer trois équipes solides présentant un fort potentiel de médailles.

Deutsch