Championnat Suisse Elite à Thoune

Du 9 au 15 février, les meilleures équipes féminines et masculines s’affronteront pour le titre de champion Suisse à Thoune. Il y a le prestige, le trophée et les points importants à gagner. Auparavant, les applaudissements pour le titre comprenaient la participation au Championnat du monde suivant, mais ce n’est plus le cas depuis une dizaine d’années. Dès lors, le «SCRS» a été plus important que le succès à court terme.

SCRS: L’abréviation imprononçable signifie «SWISSCURLING Ranking System» et est une procédure assez compliquée pour évaluer les parties aux tournois du World Curling Tour et aux Championnats Nationaux avec des points et pour récompenser le gagnant en conséquence. Sur la base de ces points, une liste de classement actualisée chaque semaine est tenue à jour, ce qui conduit – entre autres – à la sélection des équipes pour les grands événements internationaux tels que les Championnats d’Europe, les Championnats du Monde et les Jeux Olympiques d’hiver.

Les extraits des règlements et les codes QR transmis à la page suivante devraient donner aux lecteurs intéressés un bref aperçu de la structure et de la mise en œuvre du système de qualification et de sélection. Il y a également un lien vers le classement actuel.

L’introduction du SCRS a apporté – en gros – deux effets mesurables: D’une part, une augmentation significative de la performance au sommet, qui a conduit à une véritable bénédiction de médaille et a ramené la Suisse dans les meilleures nations. «Car celui qui a recevra encore!»: En fait, on peut constater l’«effet Matthieu», car de nombreux points conduisent à des invitations à des événements encore plus lucratifs, attirent plus de sponsors, et rapportent de l’argent. Une fois au sommet, cette position est relativement facile à défendre.

La deuxième conséquence du nouveau système a été la diminution extrême des inscriptions des équipes aux championnats. Apparemment, de nombreuses équipes se sont aperçues qu’elles n’avaient aucune chance de remplir les critères requis dès le départ et ont tourné le dos au championnat. Même les nouvelles formations de joueurs chevronnés étaient pratiquement inexistantes. Pour les femmes, par exemple, le Championnat Suisse se déroule cette année avec seulement sept équipes, sans tour de qualification.

Cette dualité a été et e continue d’être fortement critiquée, mais en fin de compte, on ne peut pas dire grand-chose contre le succès sportif. Et il semble que le rajeunissement des ligues perçoit progressivement le système comme «naturel» et l’approuve. La «perte d’équipe» n’a pas pu être enrayé, mais grâce à la large acceptation des nouvelles équipes, l’attractivité du championnat semble être rétablie.

«Hit and Roll» en a parlé aux représentants des athlètes et a pu découvrir des choses très interessantes. Surtout, la passion avec laquelle Roxane Héritier et Lucien Lottenbach représentent notre sport et leur «travail» était palpable. Sympathiques, compétents et très motivés, ils nous ont donné des informations, également sur leurs propres ambitions. Merci beaucoup!

De toutes façons: Chaque joueur de curling peut s’attendre à des matchs formidables et excitants. Nous souhaitons autant de spectateurs et de fans que possible directement sur place au championnat de Suisse à Thoune et nous espérons pouvoir vous motiver encore plus avec le trailer ci-dessous:

VIDEO

*

Championnat Suisse (CS) femmes et hommes

  • Le CS se joue avec huit équipes au maximum
  • Les équipes suivantes se qualifient pour le CS:
    • 1 équipe: Vainqueur de la Coupe Suisse Knechtreisen
    • Les 5 meilleures équipes au classement SCRS YTD (jusqu’à une date butoir)
    • 2 équipes: Les rangs 1 et 2 de la Super League
  • Si le vainqueur de la Coupe Suisse Knechtreisen s’est aussi qualifié par l’intermédiaire du classement SCRS YTD, les rangs 1 à 3 de la Super League se qualifient pour le CS

Championnats du monde (CM) femmes et hommes

  • Le représentant suisse au championnat du monde est désigné au CS.
  • Le vainqueur du CS est sélectionné pour le CM pour autant que l’équipe remplisse les conditions suivantes jusqu’au CS compris:
    • Appartenir à un cadre déterminé par SWISSCURLING ou avoir remporté la Coupe Suisse Knechtreisen
    • Avoir obtenu un certain nombre de points SCRS YTD fixé par SWISSCURLING
    • Figurer à un rang défini par SWISSCURLING au classement OOM YTD
  • Si le vainqueur du tour final du CS a moins de points SCRS que ceux nécessaires pour la sélection, c’est SWISSCURLING qui décide dans les 5 jours de la sélection définitive du représentant suisse au CM.

RÈGLEMENT POUR LE SWISSCURLING RANKING SYSTÈME (SCRS)

Classements SCRS

 

Deutsch