Le noyau du comité d’organisation du World Men’s Curling Championship 2024: Michael Stäuble (président), Ueli Jäger (vice-président), Marco Gabrieli (vice-président) et Beni Rufer (finances) / d. g. à d.
Photo: Michael Kessler
Patrick Kindl, Communication SWISSCURLING
Le compte à rebours pour le championnat du monde de curling 2024 a commencé. Du 30 mars au 7 avril 2024, Schaffhouse accueillera les treize meilleures équipes masculines du monde. A une année de l’événement, nous avons cherché à en savoir plus auprès de Michael Stäuble, président du comité d’organisation.
Une grande première pour Schaffhouse
La venue de l’élite du curling mondial à Schaffhouse, ville située au bord des chutes du Rhin, à l’occasion de ce championnat du monde constituera sans nul doute le point fort de la saison à venir. «Les préparatifs vont bon train. Schaffhouse se fait une joie d’accueillir treize équipes en provenance de quatre continents et d’offrir à ces athlètes un environnement de compétition des plus agréables», se réjouit Michael Stäuble, président du comité d’organisation, à la perspective de cette manifestation sportive. Cet événement sera le dixième championnat du monde accueilli par la Suisse, hommes et femmes confondus, et un baptême du feu pour Schaffhouse. C’est même la toute première fois que cette ville organise le championnat du monde d’une discipline olympique.
Après l’annulation, une nouvelle réponse positive
Schaffhouse aurait déjà dû accueillir le championnat du monde des femmes en 2021. La pandémie avait alors réduit à néant les efforts des organisatrices et organisateurs: «Nous avions accompli beaucoup de travail en amont de cet événement. C’est en grande partie pour cela et grâce au soutien de SWISSCURLING, de Swiss Olympic, de l’OFSPO, de la ville et du canton que la Fédération mondiale de curling (World Curling Federation, WCF) nous a octroyé le droit d’organiser cette superbe compétition en 2021», raconte Stäuble.
Après la signature du contrat en décembre 2022 viennent les deux étapes suivantes. «Dès mars 2023, les premiers billets seront en vente sur notre page Internet (www.wmcc2024.com)», indique Stäuble en ajoutant: «En avril 2023, nous ouvrirons l’outil destiné aux bénévoles, qui sera également accessible sur le site Internet». Il nous faudra près de 150 bénévoles pour garantir le bon déroulement de la manifestation. Nous recherchons en particulier des personnes pour s’occuper des statistiques, du chronométrage, de la gastronomie ainsi que de l’installation et du démontage.
Une fête pour toutes les personnes impliquées
Le site du CM 2024, l’IWC Arena, bâtie en 2010 dans le parc de loisirs KSS, peut accueillir quelque 1200 spectatrices et spectateurs et sera transformée à partir de début mars 2024 pour accueillir cette compétition de curling. «Du point de vue de l’infrastructure, pour ainsi dire tout est déjà disponible», souligne Stäuble: «Il ne restera plus qu’à créer la tribune pour les médias et les plateformes pour les caméras». Concernant ce dernier point, le noyau du comité d’organisation est encore en discussion. «Nous voulons que les supporters sur place puissent se trouver près de la glace, sans toutefois gêner les prises de vue des caméras», ajoute Stäuble. Il souligne également l’importance d’équiper la patinoire d’écrans LED, dont la taille reste encore à définir: «Nous tenons à faire notre possible pour les spectatrices et spectateurs dans la halle. Toutes les pierres se trouvant dans les maisons doivent donc être visibles sur l’écran durant les matches». Les organisatrices et organisateurs s’attendent à accueillir au total 6000 fans de curling à Schaffhouse. Des classes seront également invitées à la manifestation. «Notre objectif est de faire de ce CM une grande fête pour toutes les personnes impliquées», explique Stäuble. «Ce championnat du monde doit pouvoir résonner bien au-delà de la communauté du curling».
Jusqu’en mars 2024, Schaffhouse et sa région s’emploieront à faire la promotion de ce championnat du monde. En plus de ses propres réseaux sociaux, le comité d’organisation mise également sur une publicité mobile: «Bientôt, des bus aux couleurs de la manifestation sillonneront la ville», révèle Stäuble: «Nous nous réjouissons vivement de cette compétition. Au cours des prochains mois, nous ferons notre possible pour mettre sur pied un championnat du monde qui marquera les esprits».
Réserver ses billets ou devenir bénévole
Toi aussi, tu as hâte de pouvoir prendre part à cet événement de curling? Alors réserve ton billet ou inscris-toi dès le mois d’avril 2023 pour devenir bénévole. La recherche de bénévoles se fera par l’intermédiaire de la plateforme Swiss Volunteers, qui sera accessible par le biais du site de la manifestation (www.wmcc2024.com).