par Beat Brunner
Le week-end dernier, le European Junior Curling Tour (EJCT) s’est arrêté pour la première fois à Saint-Gall. 12 équipes juniors se sont affrontées pour le titre dans des matchs de groupe et une finale.
Dans la finale des juniors filles, il y a eu un duel suisse et en même temps une rencontre entre deux favoris. Les championnes suisses en titre de Lucerne (Witschonke) ont affronté l’équipe locale de Saint-Gall-Bienne (Müller). Saint-Gall-Bienne a remporté la demi-finale contre la forte équipe écossaise (Davie) dans un match passionnant et sur la dernière pierre. La finale a été équilibrée au cours des trois premiers ends, Lucerne a remporté la quatrième manche préliminaire avec une maison de quatre. Les Saint-Galloises n’ont pas pu rattraper ce retard et ont perdu 3:7, tandis que les Lucernoises remportaient un tournoi mérité grâce à leur performance constante. L’Ecosse a clairement remporté le match pour la 3e place contre les joueuses suisses de Baden (Schwaller).
Chez les juniors, ce sont également des favoris qui se sont affrontés en finale: La Suisse (Hösli), vice-championne du monde, a joué contre l’Ecosse (Craik), également médaillée aux championnats du monde juniors. L’équipe de Glaris (Hösli) a pris un bon départ avec des pierres précises et menait déjà 5:0 après la moitié du match, avant de continuer à jouer défensivement et d’assurer la victoire du tournoi avec un résultat final de 7:1. « La régularité du tournoi nous montre que nous sommes sur la bonne voie », déclare l’entraîneur Rolf Hösli. Dans la petite finale, la Suisse (Iseli) a battu l’Allemagne (Totzek) 9:2, se classant ainsi au 3e rang.
Les participants ont bénéficié d’une excellente organisation et de nombreuses équipes ont déjà annoncé leur participation l’année prochaine.
Classement Junior filles
- Suisse Witschonke
Selina Witschonke (Skip), Elena Mathis, Marina Lörtscher, Anna Gut, Mirjam Ott (Coach)
- Suisse Müller
Sarah Müller (Skip), Malin Da Ros, Marion Wüest, Eveline Matti, Meico Oehninger (Coach)
- Écosse Davie
Lisa Davie (Skip), Kirsty Barr, Anna Skuse, Emma Barr, Andrew Barr (Coach)
- Suisse Schwaller
Xenia Schwaller (Skip), Anina Loritz, Nadja Hophan, Alexia Hengsperger, Clauda Zbinden (Coach)
Classement Juniors
- Suisse Hösli
Marco Hösli (Skip), Philipp Hösli, Justin Hausherr, Jannis Spiess, Rolf Hösli (Coach)
- Écosse Craik
James Craik (Skip), Mark Watt, Blair Haswell, Niall Ryder, Iain Watt (Coach)
- SUI Iseli
Jan Iseli (Skip), Max Winz, Nathan Weber, Ilian Meyer, Rolf Iseli (Coach)
- Allemagne Totzek
Sixten Totzek (Skip), Joshua Sutor, Jan-Luca Haag, Magnus Sutor, Wolfgang Burba (Coach)