De nombreuses personnes contribuent à faire avancer le curling, aux niveaux tant local, régional et national qu’international. Un grand merci à toutes les personnes impliquées! Cinq postes ont été pourvus cette année, dont trois à l’interne et deux à l’externe. Dans des circonstances habituelles, ce processus aurait déjà nécessité du temps et une certaine proximité. Cette année, ce dernier élément a naturellement bien manqué. Si l’on fait abstraction de toutes les annulations douloureuses, je suis ravi de la manière dont nous avons évolué. L’équipe est motivée et fait preuve d’agilité, même si elle a essuyé de nombreux revers en ce qui concerne la pandémie. Néanmoins, nous relevons toujours la tête et réfléchissons ensemble au chemin que nous souhaitons emprunter.
La saison 2020/21 a été dans une large mesure planifiée normalement. Depuis la mi-mars, différents scénarios ont été actualisés régulièrement dans tous les secteurs. Prenons le présent compte rendu, par exemple: il a été rédigé le 10 décembre 2020, mais qui sait ce qu’il adviendra d’ici à sa date de publication.
L’élaboration de scénarios pour les différentes catégories nous tiendra à nouveau bien occupés au cours des prochaines semaines. L’annulation de tous les matches de l’Association a d’ores et déjà été prononcée, et la présente édition du Hit & Roll entend passer en revue diverses options mises en place par les clubs pour faire face à la situation. Inspirez vous de ces histoires et pensez à mettre en place ce qui peut l’être (ou se justifie) au niveau local.
En entretenant de nombreux contacts localement et mondialement, chacun cherche à se maintenir à flot de manière durable. Au centre de performance de Bienne, des solutions ont été définies pour les athlètes du cadre dans la perspective des championnats du monde et des éventuelles qualifications pour les Jeux Olympiques, conformément aux dispositions fédérales. Le sport pour tous ne peut malheureusement pas bénéficier des mêmes mesures.
Il est frappant de constater que des recettes en berne génèrent tout de même une charge de travail supplémentaire considérable. A mes yeux, il est primordial de veiller à faire des pauses régulières pour ne pas gaspiller d’énergie en cette période peu gratifiante et ne pas être épuisés au moment où nos activités reprendront.
Bon nombre de mesures sont actuellement introduites dans tous les secteurs: de la relève à l’élite, en passant par la formation et le marketing. Je renonce ici à énumérer les différentes mesures, mais il me tient à cœur d’adresser mes remerciements à toutes les personnes impliquées. L’équipe travaille sans relâche à mettre en œuvre la stratégie de SWISSCURLING et à poser les jalons des étapes qui rythmeront les années à venir.
Grâce aux fonds alloués par la Confédération au domaine du sport et à la collaboration fructueuse et intensive entretenue avec Swiss Olympic et l’OFSPO, les mesures de stabilisation 2020 permettront à SWISSCURLING de couvrir une large part des dommages subis. L’année 2021 recèlera en outre également des opportunités pour notre sport. Les clubs et l’Association ont dû investir une énergie et un temps conséquents, mais le jeu finira bien par en valoir la chandelle.
Nous nous réjouissons de pouvoir à l’avenir poursuivre nos efforts en faveur du curling et des membres. En espérant que l’année 2021 se présentera sous de meilleurs auspices, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.
Cordialement,
Tom Seger, CEO