Champions suisses de double mixte 2021: Briar Hürlimann et Yannick Schwaller
Stefan Meienberg, coach national de double mixte
Cette saison, le duo Perret/Rios a pris un chemin détourné pour se qualifier pour les championnats du monde de double mixte 2021. Jenny Perret, Martin Rios et leurs coaches, Peter Hartmann et Theo Schneider, ont obtenu, grâce à leur titre de champions suisses 2020, une chance supplémentaire de se qualifier pour les championnats du monde lors des trials pour les CM.
Les championnats suisses de double mixte 2021 à Bienne n’ont pu accueillir que 8 équipes au lieu de 9 en raison de la pandémie. La compétition était toutefois d’un niveau relevé, ce qui nous a donné l’occasion d’assister à un championnat suisse de haut vol. Le titre de champions suisses 2021 est revenu au duo Hürlimann/Schwaller (Yannick Schwaller et Briar Hürlimann), qui s’est imposé au cours d’une finale en best of three contre l’équipe Pätz/Michel (Alina Pätz et Sven Michel) en remportant deux matches de justesse.
Cette victoire signifiait également que la participation aux CM 2021 allait dépendre d’un nouveau duel Perret/Rios contre Hürlimann/Schwaller. Ce duel s’est joué à Bienne, à l’occasion d’un tour de qualification en best of five. La première équipe à remporter trois matches s’adjugeait alors le droit de représenter la Suisse aux CM de double mixte 2021. Ainsi, la victoire est revenue au duo Perret/Rios, qui a réussi à mettre davantage de pression sur son adversaire en exécutant des coups plus précis. Jenny Perret et Martin Rios ont remporté trois victoires d’affilée pour assurer leur qualification pour les CM de double mixte 2021.
Beaucoup d’incertitude plane malheureusement encore sur les CM 2021 de double mixte. Pour l’instant, la Fédération mondiale de curling (WCF) n’a fait que communiquer une nouvelle date de compétition (du 16 au 23 mai 2021). Les championnats du monde devaient initialement se dérouler en Europe, et plus précisément en Ecosse. Nous attendons à présent qu’un nouveau lieu soit communiqué pour l’organisation de cet événement.
Comme pour les championnats du monde des femmes et des hommes, la pandémie est source de difficultés pour les CM de double mixte. Il reste toutefois suffisamment de temps pour peaufiner la préparation de notre équipe. Le but premier de ces championnats du monde sera de qualifier la Suisse pour les Jeux Olympiques de 2022. Pour cela, il faudra assurer au minimum une 7e place aux championnats du monde 2021, qui réuniront 24 nations. Mais qui connaît le duo Perret/Rios sait bien que nos deux joueurs mettront tout en œuvre pour s’adjuger le titre.
Jenny Perret et Martin Rios ont remporté souverainement les trials de double mixte et leur billet pour les championnats du monde. L’incertitude subsiste encore quant au lieu d’organisation et à la qualification pour les JO.